Vous cherchez à créer un site web ? Créer un site web peut être une idée terrifiante, surtout quand on n’est pas technicien. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.
Après avoir aidé des milliers de personnes à créer un site web avec WordPress, nous avons décidé de créer le guide pas à pas le plus complet sur la façon de créer un site web sans apprendre à coder. Si vous souhaitez créer votre site vous-même, veuillez continuer à suivre notre guide étape par étape sur la façon de réaliser un site web.
Voici un aperçu, du début à la fin, de toutes les étapes que nous allons vous présenter dans ce guide.
Comment trouver et enregistrer un nom de domaine gratuitement
Choisir le meilleur hébergement web
Comment installer WordPress
Installer un modèle pour modifier le design de votre site
Création de pages dans WordPress
Personnalisation de WordPress avec des addons et des extensions
Ressources pour apprendre WordPress et obtenir du soutien
Aller plus loin, construire des sites web avec plus de fonctionnalités
Avant de commencer à créer un site web, abordons quelques-unes des questions les plus fréquemment posées.
De quoi ai-je besoin pour créer un site web ?
Vous aurez besoin des trois éléments suivants pour démarrer votre site WordPress.
Un nom de domaine – c’est le nom de votre site web tel que google.com
Hébergement WordPress – c’est là que sont stockés les fichiers de votre site web.
votre attention sur ce tuto.
Combien coûte un site web WordPress ?
La réponse à cette question dépend en fait du type de site web que vous essayez de créer. Nous avons rédigé un guide de 2000 mots qui explique combien coûte réellement la création d’un site web.
Un site web d’entreprise typique peut coûter aussi peu que 100 $ par an et peut aller jusqu’à 30 000 $ par an.
Nous recommandons à tous nos utilisateurs de commencer modestement et d’ajouter ensuite d’autres fonctionnalités à votre site web au fur et à mesure que votre entreprise se développe. De cette façon, vous économiserez de l’argent et minimiserez les pertes potentielles tout en évitant les dépenses excessives.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment construire un site web pour moins de 100 $.
Nous vous montrerons également comment aller plus loin en y ajoutant plus de fonctionnalités à l’avenir.
Quelle est la meilleure plateforme de site web ?
Il existe de nombreux créateurs de sites web qui vous aideront à créer un site web. Nous vous recommandons d’utiliser WordPress auto-hébergé comme plateforme de site web.
WordPress est la plateforme de site web la plus populaire au monde. Elle alimente près de 28 % de tous les sites web sur l’internet.
WordPress est gratuit et est fourni avec des milliers de designs et d’extensions de sites web. Il est extrêmement flexible et fonctionne avec presque tous les outils et services tiers disponibles pour les propriétaires de sites web.
Nous utilisons WordPress pour créer tous nos sites web, y compris celui-ci, Geniexpert.
Comment en tirer le meilleur parti pour créer un tutoriel de site web ?
Il s’agit d’un tutoriel étape par étape sur la façon de créer un site web. Nous l’avons divisé en différentes étapes, et nous vous guiderons du début à la fin. Suivez simplement les instructions, et vous aurez un site web d’aspect très professionnel à la fin.
Nous vous indiquerons également la bonne direction à suivre pour faire passer votre site web au niveau supérieur, en fonction de vos besoins.
Amusez-vous bien à créer votre site web.
N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter et nous créerons votre site gratuitement.
Commençons.
<!-–Nextpage->
Étape 1. Configuration
L’une des erreurs les plus courantes que font les débutants est de choisir la mauvaise plateforme de site web. Heureusement, vous êtes ici pour
Vous ne ferez pas cette erreur.
Pour la plupart des utilisateurs, un site WordPress.org auto-hébergé est la solution idéale. Il est fourni avec des milliers de designs et d’extensions qui vous permettent de créer n’importe quel type de site web. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre guide sur les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser WordPress.
WordPress est gratuit et peut être téléchargé et utilisé par tout le monde pour créer n’importe quel type de site web sans aucune restriction.
Si WordPress est gratuit, d’où vient le coût ?
WordPress est gratuit parce que vous devrez vous occuper de votre propre nom de domaine et de votre hébergement, ce qui coûte de l’argent. Pour en savoir plus sur ce sujet, voir notre article « Pourquoi WordPress est-il gratuit ?
Un nom de domaine est l’adresse de votre site web sur l’internet. C’est ce que vos utilisateurs taperont dans leur navigateur pour atteindre votre site (par exemple, genexpert.com ou google.com).
Ensuite, vous aurez besoin d’un hébergement de site web. Tous les sites web sur l’internet ont besoin d’un hébergement. Il s’agira de votre site web sur l’internet.
Un nom de domaine coûte généralement 14,99 $/an et les frais d’hébergement commencent à 7,99 $/mois.
C’est beaucoup pour la plupart des personnes qui débutent.
Heureusement, Bluehost a accepté d’offrir à ses utilisateurs un nom de domaine gratuit et une réduction de plus de 60 % sur l’hébergement web.
Bluehost est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde. Elle est également un partenaire d’hébergement officiel recommandé par WordPress.
Elle travaille avec WordPress depuis 2005 et s’engage à redonner à la communauté. C’est pourquoi ils nous ont promis que si vous ne parvenez pas à configurer votre site web en suivant ce tutoriel, notre équipe d’experts se chargera de le faire pour vous sans aucun frais. Ils nous indemniseront, de sorte que vous n’ayez pas à le faire. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une aide gratuite à la création de votre site web.
Note : Chez Geniexpert, nous croyons en la transparence. Si vous achetez un hébergement en utilisant notre lien de référence, nous vous verserons une petite commission sans frais supplémentaires. En fait, vous obtiendrez une réduction sur l’hébergement + un nom de domaine gratuit. Nous recevrions cette commission si nous recommandions n’importe quel hébergeur WordPress, mais nous ne recommandons que les produits que nous utilisons personnellement et dont nous pensons qu’ils apporteront une valeur ajoutée à nos lecteurs.
Allons de l’avant et achetons un nom de domaine et un hébergement.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site web de Bluehost dans une nouvelle fenêtre de navigateur et cliquer sur le bouton vert « Get Started Now » ou « Commencer », selon la langue choisie. Cela vous amènera à une page de tarification où vous devrez choisir un plan de tarification pour votre site web. Les plans de base et les plans plus sont les choix les plus populaires parmi nos utilisateurs.
Vous devrez cliquer sur « Sélectionner » pour choisir le plan qui vous convient et passer à l’étape suivante.
Sur l’écran suivant, il vous sera demandé de sélectionner un nouveau nom de domaine. L’idéal serait de vous en tenir à un nom de domaine .com. Assurez-vous qu’il est lié à votre entreprise, facile à prononcer et à épeler, et facile à retenir.
Vous avez besoin d’aide pour choisir un nom de domaine pour votre site web ? Consultez ces conseils et outils sur la manière de choisir le meilleur nom de domaine.
Après avoir choisi votre nom de domaine, cliquez sur le bouton suivant pour continuer.
Il vous sera alors demandé de fournir les informations relatives à votre compte, telles que votre nom, votre adresse, votre adresse électronique, etc.
Sur cet écran, vous verrez également les options que vous pouvez acheter. En général, nous ne recommandons pas l’achat de ces options. Vous pouvez toujours les ajouter plus tard, si vous décidez que vous en avez besoin.
Ensuite, vous ajouterez vos informations de paiement pour terminer l’achat.
Une fois votre achat terminé, vous recevrez un courrier électronique contenant des informations sur la manière de vous connecter au panneau de contrôle de votre hébergement web (cPanel).
Il s’agit de votre tableau de bord d’hébergement où vous gérez tout, comme l’obtention d’une assistance, la configuration des courriels, etc. Plus important encore, c’est ici que vous installerez WordPress.
Étape 2. Installer WordPress
Vous trouverez des tonnes d’icônes pour faire différentes choses sur le tableau de bord de votre compte d’hébergement (cPanel). Vous n’aurez jamais besoin d’utiliser 95% d’entre elles, vous pouvez donc les ignorer en toute sécurité.
Faites défiler la section du site web dans cPanel, puis cliquez sur l’icône WordPress. Vous verrez alors apparaître l’écran d’installation rapide de WordPress sur la place de marché Bluehost. Cliquez sur le bouton « Get Started » pour continuer.
Sur l’écran suivant, il vous sera demandé de sélectionner le nom de domaine où vous souhaitez installer WordPress. Choisissez votre domaine dans le champ déroulant et cliquez sur « Suivant ».
Vous devez maintenant entrer le nom de votre site web, le nom d’utilisateur de l’administrateur et un mot de passe pour votre site web. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez les modifier plus tard dans les paramètres de WordPress si nécessaire.
Vous devrez également cocher toutes les cases à l’écran, puis cliquer sur le bouton « Installer » pour continuer.
L’installation rapide va maintenant lancer l’installation de WordPress sur votre site web. En attendant, il vous montrera quelques modèles de sites web que vous pouvez installer sur votre site.
Vous n’avez pas besoin de faire cela maintenant, car nous vous montrerons plus loin dans ce guide comment trouver et installer un modèle WordPress gratuit sur votre site web.
Une fois l’installation terminée, vous verrez un message de réussite dans l’en-tête supérieur.Vous devez maintenant cliquer sur le lien « Installation terminée », qui vous amènera à l’écran avec votre URL de connexion WordPress et votre mot de passe.
Félicitations ! Vous avez créé votre premier site web WordPress.
Vous pouvez maintenant vous rendre sur la page de connexion à WordPress. Votre URL de connexion ressemblera à ceci :
http://www.votredomaine.com/wp-admin
Vous pouvez vous connecter à votre site WordPress en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez saisis précédemment. N’était-ce pas facile ?
Passons maintenant à l’étape suivante et choisissons un design pour votre site web.
Étape 3. Sélectionnez votre thème
L’aspect visuel de votre site WordPress est contrôlé par un thème WordPress.
Les thèmes WordPress sont des modèles conçus par des professionnels que vous pouvez installer sur votre site web pour en modifier l’apparence.
Par défaut, chaque site WordPress est livré avec un thème de base. Si vous visitez votre site web, il ressemblera alors à ceci :
Ce n’est pas très attrayant pour la plupart des utilisateurs.
Mais ne vous inquiétez pas, il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et payants que vous pouvez installer sur votre site.
Vous pouvez changer votre thème à partir du tableau de bord de l’administrateur de WordPress. Visitez la page « Apparence » des thèmes, puis cliquez sur le bouton « Ajouter nouveau ».
Sur l’écran suivant, vous pourrez effectuer une recherche parmi les 4 492 thèmes WordPress gratuits disponibles dans le répertoire officiel des thèmes de WordPress.org. Vous pouvez les trier par popularité, actualité, caractéristiques, ainsi que par d’autres filtres de caractéristiques (c’est-à-dire secteur d’activité, mise en page, etc.).
Vous avez besoin d’aide pour choisir un thème ? Consultez notre liste de ces superbes thèmes commerciaux WordPress gratuits.
Vous pouvez également consulter notre guide sur la manière de sélectionner le thème WordPress idéal pour votre site web.
Pour les besoins de ce guide, nous utiliserons Bento. Il s’agit d’un thème WordPress gratuit, polyvalent et populaire, avec des options de conception flexibles pour tous les types de sites web.
Si vous connaissez le nom du thème gratuit que vous souhaitez installer, vous pouvez le rechercher en entrant son nom dans le champ de recherche.
WordPress vous montrera le thème dans les résultats de la recherche. Vous devrez passer votre souris sur le thème et cliquer sur le bouton Installer. Une fois que vous avez installé votre thème, vous pouvez le personnaliser en cliquant sur le lien Personnaliser sous le menu Apparence.
Cela lancera le personnalisateur de thème où vous pourrez modifier les paramètres de votre thème avec un aperçu en direct de votre site web. Il n’est pas nécessaire de finaliser tous les paramètres du thème immédiatement. Vous pourrez le personnaliser beaucoup mieux une fois que vous aurez du contenu sur votre site web.
Voyons comment ajouter du contenu à votre site WordPress.
Étape 4. Ajouter du contenu à votre site
WordPress est livré avec deux types de contenu par défaut appelés messages et pages. Les messages font partie d’un blog et apparaissent dans l’ordre chronologique inverse (les éléments les plus récents sont affichés en premier).
D’autre part, les pages sont censées être des contenus statiques de type « ponctuel » tels que votre page « à propos », votre page de contact, votre politique de confidentialité, etc.
Par défaut, WordPress affiche les articles de votre blog sur la première page de votre site web. Vous pouvez changer cela et faire en sorte que WordPress affiche n’importe quelle page comme page de garde de votre site web (nous vous montrerons comment faire plus loin dans ce guide).
Vous pouvez créer une page séparée pour votre blog ou votre section d’actualité. En fait, vous pouvez créer un site web sans aucune section de blog.
Cela dit, ajoutons du contenu à votre site web.
Vous commencerez par ajouter quelques pages à votre site WordPress. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas assez de contenu pour ces pages pour le moment. Vous pouvez toujours les modifier et les mettre à jour.
Aller à la page » Ajouter une nouvelle page dans la zone d’administration de WordPress. Cela vous amènera à l’écran de l’éditeur de pages, qui ressemble à ceci :
Vous devez d’abord donner un titre à votre page, appelons cette page « Accueil ».
Ensuite, vous pouvez ajouter du contenu dans l’éditeur de texte ci-dessous. Vous pouvez ajouter du texte, des liens, des images, des vidéos intégrées, de l’audio, etc.
Après avoir ajouté du contenu à votre page, vous pouvez cliquer sur le bouton « Publier » pour le faire vivre sur votre site web.
Vous pouvez répéter le processus en ajoutant d’autres pages pour différentes sections de votre site web. Par exemple, une page « À propos », « Contactez-nous », et une page « Blog » pour afficher les articles de blog.
Ajoutons maintenant quelques articles de blog également.
Allez à la rubrique « Articles » Ajouter dans votre zone d’administration WordPress.
Vous verrez un écran semblable à celui que vous avez vu précédemment lors de l’ajout de pages.
Vous pouvez ajouter un titre de message et ensuite ajouter du contenu dans l’éditeur visuel de messages. Vous remarquerez également quelques options supplémentaires comme les formats, les catégories et les balises.
Vous pouvez cliquer sur le bouton d’enregistrement pour stocker votre message en tant que brouillon ou cliquer sur le bouton de publication pour le rendre visible sur votre site.
Pour des instructions plus détaillées sur la façon d’utiliser toutes ces options dans les écrans d’édition des messages et des pages, veuillez consulter notre guide sur la façon d’ajouter un nouveau message dans WordPress.
Étape 5. Personnalisation et mise au point de votre site web
Maintenant que vous avez créé du contenu sur votre site web, vous pourrez le personnaliser et le mettre sous une forme agréable et présentable sur votre site.
Commençons par mettre en place une page d’accueil statique.
Création d’une page d’accueil statique
Vous devez visiter la page « Paramètres » Lecture dans votre zone d’administration WordPress. Sous l’option « Affichage de la page d’accueil », cliquez sur la page d’accueil statique, puis sélectionnez « Pages » que vous avez créées précédemment pour vos pages d’accueil et de blog.
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » au bas de la page pour enregistrer vos modifications.
WordPress va maintenant utiliser la page intitulée « Accueil » comme page d’accueil de votre site et la page « Blog » pour afficher vos articles de blog.
Modifier le titre et le slogan du site
Lors de l’installation, vous pouvez choisir le titre de votre site. WordPress ajoute automatiquement au titre de votre site un titre d’appel qui dit « Juste un autre site WordPress ».
Vous pouvez modifier les deux
N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos paramètres.
Créer des menus de navigation
Les menus de navigation permettent à vos utilisateurs de parcourir les différentes pages ou sections de votre site web. WordPress est doté d’un puissant système de menus de navigation, et votre thème WordPress utilise ce système pour afficher les menus.
Ajoutons un menu de navigation à votre site web.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page « Menus » de Apparence. Entrez un nom pour votre menu de navigation et cliquez sur le bouton « Créer un menu ». WordPress va maintenant créer votre menu de navigation. Mais il sera vide pour le moment.
Ensuite, vous devez sélectionner les pages que vous voulez afficher dans votre menu et cliquer sur le bouton « Ajouter au menu ». Vous remarquerez que les pages sélectionnées remplissent la zone vide de votre menu de navigation. Vous pouvez les déplacer vers le haut et vers le bas pour réorganiser leur position dans le menu.
Vous devez maintenant sélectionner un emplacement d’affichage. Ces emplacements sont définis par votre thème WordPress. Habituellement, la plupart des thèmes WordPress ont un menu principal qui apparaît en haut.
Enfin, cliquez sur le bouton « Enregistrer le menu » pour enregistrer votre menu de navigation.
Vous pouvez maintenant visiter votre site web pour voir le menu en action.
Pour des instructions plus détaillées, consultez notre guide du débutant sur la façon d’ajouter un menu de navigation dans WordPress.
Étape 6. Installation des plugins
Les plugins WordPress sont comme des applications pour votre site WordPress. Ils vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress. Pensez à un formulaire de contact, des galeries de photos, etc.
Il y a actuellement plus de 49 000 plugins gratuits disponibles pour WordPress. Il existe également des plugins payants vendus par des sites web et des développeurs tiers.
Avec autant de plugins, comment trouver ceux à installer ? Nous vous avons également expliqué comment choisir le meilleur plugin pour WordPress, voir notre guide.
Voici notre liste de plugins essentiels que vous devriez installer sur votre site immédiatement. Ils sont tous gratuits.
Fonctionnalités
WPForms Lite – Vous permet d’ajouter un formulaire de contact à votre site WordPress.
Envira Gallery Lite – Permet d’ajouter de belles galeries d’images à votre site WordPress
MonsterInsights – Connectez votre site web à Google Analytics et voyez comment les visiteurs trouvent et utilisent votre site web, afin que vous puissiez les fidéliser.
Optimisation du site web
Yoast SEO – Améliorez votre référencement WordPress et obtenez plus de trafic de Google
WP Super Cache – Améliore la vitesse de votre site web en servant des pages en cache
Sécurité
Updraft Plus – Créez des sauvegardes automatiques programmées de votre site web
Sucuri – Audit de sécurité des sites web et scanner de logiciels malveillants
Besoin d’aide pour installer des plugins ? Consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.
Pour d’autres recommandations de plugins, consultez notre liste des 24 plugins WordPress obligatoires pour les sites web d’entreprises.
Étape 7. Maîtriser WordPress
WordPress est facile à utiliser et pourtant extrêmement puissant. De temps en temps, vous pouvez vous trouver à la recherche de réponses rapides.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses aides gratuites pour WordPress. Consultez notre guide sur la manière de demander et d’obtenir de l’aide pour WordPress.
Geniexpert est le plus grand site de ressources WordPress sur Internet. Vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur Geniexpert (elles sont toutes entièrement gratuites).
Envoyez votre question directement en utilisant notre formulaire de contact et nous ferons de notre mieux pour vous répondre.
Étape 8. Aller plus loin
Jusqu’à présent, nous vous avons montré comment créer un site web, ajouter un thème et installer les plugins essentiels.
Vous voulez aller encore plus loin ?
Avec WordPress, vous pouvez créer des sites web de niche puissants, capables de faire beaucoup plus.
Ajouter une boutique de commerce électronique
Créer des sites web multilingues
Créer un site web de l’Agence pour l’emploi
Créer un site web de sondage
Pour plus d’exemples, consultez notre liste de 19 types de sites web que vous pouvez créer avec WordPress
Questions fréquemment posées
Ayant aidé des milliers de personnes à créer un site web, nous avons répondu à de nombreuses questions. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la création d’un site web.
WordPress est-il le seul moyen de créer un site web ?
Non, il existe de nombreux autres créateurs de sites web. Nous pensons que WordPress est la meilleure et la plus simple des plateformes pour créer un site web.
Comment puis-je gagner de l’argent grâce à mon site web ?
Après avoir aidé les utilisateurs à créer un site web, c’est de loin la question la plus fréquemment posée. Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en ligne à partir de votre site web.
Nous avons une liste de 25 façons de gagner de l’argent en ligne en utilisant WordPress. Il ne s’agit pas de combines pour devenir riche rapidement. Si vous cherchez un moyen de devenir riche rapidement en gagnant de l’argent en ligne, alors désolé de vous annoncer la mauvaise nouvelle, mais ce n’est pas le cas.
Comment créer un site web où je peux vendre des produits ?
Vous pouvez facilement ajouter une boutique en ligne à votre site WordPress. Nous avons créé une liste des meilleurs plugins de commerce électronique pour WordPress. Vous pouvez également suivre notre guide étape par étape sur la façon de démarrer une boutique en ligne.
Dois-je connaître HTML / CSS pour créer et personnaliser mon site web ?
Non, vous n’avez pas besoin de connaître HTML / CSS pour créer un site web avec WordPress. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins de création de pages WordPress par glisser-déposer pour personnaliser facilement vos sites web.
Comment puis-je créer un site web gratuitement ?
Certains créateurs de sites web peuvent offrir des options gratuites, mais nous ne recommandons pas de les utiliser. Souvent, ils insèrent leur marque et leur publicité sur votre site web, ce qui n’a pas l’air professionnel.
Il est préférable d’acheter votre propre nom de domaine et votre propre hébergement, afin que vous soyez pleinement propriétaire de votre site web. Voyez quelle est la différence entre le nom de domaine et l’hébergement web.
Puis-je créer un site web comme eBay ?
Oui, vous pouvez facilement créer un site web comme eBay en utilisant un plugin d’enchères pour WordPress. Nous avons un guide étape par étape sur la façon de construire un site d’enchères en ligne avec WordPress que vous pouvez suivre.
Puis-je obtenir un domaine gratuit pour mon site web ?
Oui, certains hébergeurs proposent un domaine gratuit si vous choisissez de démarrer un site web avec eux. Bluehost est un hébergeur WordPress officiellement recommandé, et il offre aux utilisateurs de Geniexpert un domaine gratuit + 60% de réduction sur l’hébergement si vous choisissez de construire votre site web en utilisant leur service.
Puis-je créer un site web comme Facebook ?
Oui, vous pouvez absolument utiliser WordPress pour transformer votre site web en un réseau social. Nous avons un guide étape par étape sur la façon de créer un site web comme Facebook en utilisant WordPress.
Puis-je créer un site web avec un forum de discussion ?
Absolument. Vous pouvez utiliser un de ces plugins de forum dans WordPress pour créer un site web avec des fonctionnalités de forum de discussion.
Nous espérons que ce guide vous a aidé à apprendre comment créer un site web sans engager un développeur ou dépenser trop d’argent. Vous pouvez également consulter notre liste de 20 conseils pratiques pour augmenter le trafic vers votre nouveau site WordPress.
Si vous avez aimé cet article, alors abonnez-vous à notre newletter. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook . De même tous vos commentaires sont les biens venus. Vous pouvez aussi nous joindre en utilisant le formulaire de contact.